Colonie de vacances d'équitation

Choisissez une colonie de vacances équitation pendant vos vacances. Vous pourrez alors galoper avec des chevaux ou des poneys, vous aurez la chance de découvrir l’art du dressage, les soins aux chevaux et des parcours d’obstacles avant de superbes promenades dans les bois ou sur des sentiers équestres. Pour rendre votre colonie de vacances équitation encore plus animée, vous pourrez pratiquer d'autres activités comme des feux de camp, des veillées au coin du feu, des pique-niques, la découverte de la faune et de la flore, etc.

    Colonie de vacances (379) Activités sportives (221) Sports aventure (126) Séjour linguistique (108) Anglais (91) Multi-activités (75) Équitation (67) Activités 100% nature (58) Séjour linguistique et sportif (43) À l'étranger (41) Sports individuels (36) Multi activités aventure (36) Séjour linguistique classique (34) Stage sportif (34) Nos amis les animaux (30) Sports mer et voile (30) Activités artistiques (25) Sports collectifs (23) Tennis (19) Activités culturelles (18) Stage (sans hébergement) (18) Environnement et écologie (17) Moto-cross (16) Surf (15) Football (15) Tennis (13) Summercamp (12) Multi-activités aquatiques (10) Arts de la scène (9) Séjour linguistique en immersion (9) Activités linguistiques (9) Activités scientifiques (8) Séjour linguistique intensif (8) Espagnol (8) Quad (8) Football (8) Français (7) Sports neige et montagne (7) Séjour linguistique en immersion (6) Multi-arts (6) Golf (6) Natation (6) Basket (6) Activités sportives (6) Anglais (6) Cinéma (5) Musique (5) Tennis (5) Équitation (5) Danse (4) Cuisine (4) Révision scolaire (4) Pêche (4) Basket (4) Golf (4) Séjour linguistique classique (3) Théâtre (3) Arts visuels (3) Multi-sciences (3) Aéronautique et espace (3) Jeu de rôle (3) Parcs de loisirs (3) Séjour linguistique en immersion (3) VTT (3) Multi-activités mer et voile (3) Français (3) Séjour linguistique chez le professeur (3) Cocktail jeux (2) Cirque (2) Arts Plastiques (2) Informatique et multimédia (2) Allemand (2) Séjour linguistique et sportif (2) Multi activités neige et montagne (2) Treck-randonnée pédestre (2) Plongée (2) Activités artistiques (2) Séjour linguistique et sportif (1) Dessin (1) Bricolage (1) Séjour linguistique classique (1) Séjour linguistique intensif (1) Séjour linguistique classique (1) Rafting (1) Canyoning (1) Canoë-kayak (1) Karting (1) Kayak de mer (1) Wakeboard (1) BMX (1) Gymnastique (1) Hoverboard (1) Handball (1) Multisports collectifs (1) Équitation (1) Activités 100% nature (1) Italien (1) Séjour linguistique chez le professeur (1) Histoire (1)
Filtrer
Afficher la carte

Votre enfant s'est découvert une passion pour les chevaux et souhaite mieux les connaître le temps d'une colonie de vacances équestre ? Ou bien, c'est déjà un cavalier hors pair qui aspire à perfectionner ses techniques ? Sur Totemia, vous trouverez certainement le séjour parfait qu'importe son niveau et qu'importe la destination. Inscrivez votre cavalier en herbe ou confirmé à une colonie de vacances d’équitation dès février, en été ou plus tard à la Toussaint. Vous ferez un heureux !

Une colonie de vacances à cheval au coeur de la nature

Le centre de vacances équestre est idéalement situé à proximité d'une forêt, d'une rivière ou d'une plage. Une occasion pour les jeunes cavaliers de découvrir la nature environnante à chaque balade ou randonnée. Ces escapades sont une opportunité pour imprégner nos jeunes de la riche faune et la flore pyrénéenne, alpine ou bretonne. Lors d’une colonie de vacances d’équitation, ils pourront en parallèle s’adonner à différentes activités ludiques de plein air.

L’équitation, un sport pour les cavaliers de tous niveaux

L'équitation est une discipline à part entière. Suivre les mouvements du cheval ou le diriger permet de tonifier l'ensemble de la musculature. Sa pratique est accessible dès 4 ans. Les programmes prévus pendant une colonie de vacances d’équitation sont adaptés aux participants, selon leurs âges et aptitudes. Des tests sont réalisés à l’arrivée afin d’orienter les stagiaires vers les groupes correspondant à leurs niveaux. Ils se perfectionnent ainsi à leur rythme.

Comment se déroule une colonie de vacances équestre ?

Tous les jours, les jeunes se retrouvent durant 4 heures autour d'activités équestres. Durant ces séances, ils apprennent à soigner et à monter les chevaux, mais s'initient également à différentes activités équestres comme le saut d'obstacle, la voltige ou encore le horse-ball. Le reste du temps, divers ateliers allant de la poterie au cirque, des sorties à la ferme ainsi que des veillées sont programmées. Les jeunes cavaliers peuvent également participer par exemple à une escape game à thème durant cette colonie de vacances d’équitation.

Quand faire une colonie de vacances d'équitation ?

Il est possible de partir en colonie de vacances d’équitation à l’approche du printemps. Tout dépend cependant de la région. Il faut choisir une destination où la température ne descend pas en dessous de zéro pour la période choisie. L’entame de l'automne présente de bonnes conditions. L'été demeure néanmoins la saison idéale pour parcourir la nature en cheval ou sur un poney.

Une colonie de vacances d'équitation à la Toussaint

Le paysage se pare d'une couleur flamboyante et le climat est encore clément à la Toussaint. C'est le moment idéal pour partir en colonie de vacances d’équitation pour ceux qui craignent la forte chaleur estivale. Ces vacances sont propices aux longues et belles balades extérieures avant d’attaquer l'hiver.

Colonie de vacances d'équitation pour les vacances de février

Ces colonies de vacances d’équitation s'adressent aux plus impatients des passionnés de chevaux. Dès le mois de février, quand la température commence à monter dans certaines régions, les centres équestres préparent et sortent leurs animaux. Cela fait la plus grande joie des jeunes cavaliers de tous niveaux. Bien emmitouflés, ils partent à l'aventure sur les sentiers et partent à la découverte de la nature environnante.

Colonie de vacances à cheval pour profiter de l'été !

Pour changer des classiques vacances estivales à la mer, une colonie de vacances équitation est une option, on ne peut plus originale. Les jeunes cavaliers prennent de la hauteur sur leur monture et élargissent leurs horizons. Ils pourront en effet parcourir plus de distance à dos de cheval. Les moniteurs veillent aux activités durant les sorties pour éviter la fatigue des vacanciers et de leurs montures.

Quel niveau pour intégrer une colonie de vacances équestre ?

Tout dépend des séjours. Les colonies de vacances d'initiation sont élaborées spécifiquement pour les débutants qui découvrent les joies de l'équitation tandis que d'autres stages s'adressent aux jeunes cavaliers confirmés en quête de perfectionnement. Il existe aussi des colonies de vacances d’équitation pour les cavaliers tous niveaux confondus. À leur arrivée, des tests permettent de les répartir dans des groupes adaptés.

Quel est le prix d'une colonie de vacances d'équitation ?

À partir de 400 €, il est possible de partir une semaine en colonie de vacances équestre. Il s'agit d’une formule découverte pour initier les jeunes aux basiques de l'équitation. Les séjours de perfectionnement, plus poussés, requièrent logiquement plus de frais. En effet, une équipe expérimentée assure un accompagnement personnalisé de chaque cavalier. Les stagiaires auront l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur le cheval, mais aussi la possibilité de se spécialiser sur un aspect de l’équitation.

Quel équipement pour une colonie de vacances cheval ?

Le centre équestre fournit l'ensemble du matériel de sellerie. Pour être complètement à l'aise, les participants devront s’équiper de leurs propres casques, bottes, jambières et culottes d'équitation. Sinon, prévoir une quantité suffisante de tenues pour le séjour afin d’éviter de perdre du temps avec la lessive. Un service parfois proposé dans les centres de vacances.

Peut-on passer un Galop en colonie de vacances d'équitation ?

Certaines colonies de vacances d'équitation proposent le passage des Galops. Une étape qui permet d’évaluer le niveau de connaissances et de compétences d’un cavalier. Ces séjours incluent ainsi des séances de révision et d’entraînement d'une semaine, précédant les examens. Un livret de progression est alors remis aux participants au terme de leurs vacances. Un vrai plus.

Colonie de vacances cheval : Quelle destination choisir ? 

Colonie de vacances équitation en Haute-Vienne

Durant une colonie de vacances d’équitation à Saint-Yrieix-la-Perche, le participant intègre un centre équestre labellisé FFE disposant de carrières et de manèges. Différentes activités comme de grands jeux sont également programmés. Le séjour à Saint-Pardoux-le-Lac pour sa part, s'adresse aux cavaliers débutants qui souhaitent perfectionner leur anglais et s’initier en parallèle à l'équitation.

Colonie de vacances équitation en Gironde !

Ces colonies de vacances en Gironde sont accessibles aux enfants dès l’âge de 6 ans. En optant pour une colonie de vacances à Jau-Dignac-et-Loirac, ils multiplient les balades le long de la Gironde entre les nombreux autres loisirs. Ce centre de vacances propose également des séjours semi-autonomes aux cavaliers plus expérimentés. Enfin, une colonie de vacances de perfectionnement est accessible aux jeunes avec un niveau Galop 2 minimum.

Colonie de vacances équitation dans les Pyrénées-Orientales

Cap sur Caudiès-de-Fenouillèdes pour plonger dans le quotidien d'un centre équestre des Pyrénées-Orientales. Après les cours d'équitation et après avoir pris soin des poneys, les jeunes apprécieront de se rendre à la ferme pour s'occuper de chèvres ou des animaux de la basse-cour. Pour égayer cette colonie de vacances d’équitation, rien de tel qu'une initiation à l'art du cirque.

Colonie de vacances équitation dans le Tarn-et-Garonne

Les jeunes de 6 à 17 ans posent plus précisément leurs bagages à deux pas du coquet village de Lauzerte pour une Colonie de vacances Équitation intensive. Ceux qui aiment bouger opteront pour la Colonie de vacances équitation et multi activités ponctuée de parties de tennis, de tir à l'arc, mais aussi de baignade, de séances de cinéma et de soirées variées. Les mélomanes et les passionnés de chevaux multiplient les cours de musique et les cours d'équitation durant la colonie de vacances équitation et musique.

Colonie de vacances équitation dans le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne offre aussi le cadre parfait pour une colonie de vacances d’équitation  à Labretonie. Entre les séances d'initiations, les participants se retrouvent autour de veillées, d'activités manuelles, de spectacles et de pique-nique en forêt.

Colonie de vacances équitation dans l'Yonne

Les cavaliers en herbe combinent les cours d'équitation, aux soins d'animaux de la ferme et à la réalisation d'un potager lors d'une colonie de vacances équitation multiactivités à Épineau-les-Voves. Pour passer leur galop et améliorer leurs techniques de cuisine par la même occasion, les enfants de 6 à 15 ans optent pour la colonie de vacances à Armeau. Les inconditionnels de motos, de squads et d'équitation n'ont pas à choisir avec le séjour sports mécaniques et équitation à Gurgy. Rendez-vous à Charny-Orée-de-Puisaye pour des vacances entièrement dédiées à la pratique de l'équitation.

Colonie de vacances équitation en Normandie

Après les cours en manège ou carrière, une colonie de vacances d’équitation en Normandie est l'occasion de découvrir l'authentique bocage normand ou de faire le plein d'air iodé au bord de l'Atlantique. Selon les séjours, ces promenades équestres peuvent s'agrémenter de multitudes d'activités comme une visite à la ferme. Une idée de séjour pour les amoureux des animaux.

Colonie de vacances équitation dans l'Aveyron

Cette colonie de vacances d’équitation a pour cadre les contreforts du Larzac à La Bastide-Pradines. Elle s'adresse aux cavaliers de 7 à 12 ans de tous niveaux qui peuvent alors choisir un séjour plutôt axé sur l'aventure, la détente ou le perfectionnement. Les plus grands, jusqu'à 17 ans, profitent également d'un séjour équestre spécialement pensé pour les adolescents.

Colonie de vacances équitation dans la Somme

Pour initier en douceur les plus jeunes de 6 à 9 ans aux joies de l'équitation, la colonie d’équitation Poney à Beauchamps est une excellente option. Pour s'essayer au pony games, au saut ou au dressage, il faudra s'inscrire à la colonie équitation passion. Les cavaliers qui souhaitent améliorer leur technique optent pour la colonie d'équitation .

Colonie de vacances équitation en Charente

La Colonie d’équitation loisir et magie à Eymouthiers est une formule qui a tout bon. Après s'être dépensés dans le manège ou les promenades à cheval, les jeunes cavaliers troquent leur cravache pour une baguette de magicien. Ils pourront ainsi reproduire les différents tours appris auprès d’un magicien professionnel.

Colonie de vacances équitation dans le Gers

Rendez-vous à Lupiac pour suivre les traces du plus célèbre des mousquetaires : D’Artagnan. Entre l'apprentissage de l'escrime et du tir à l'arc à cheval, les grands jeux et les veillées agrémentent le séjour à cheval chez d'Artagnan. Les cavaliers confirmés et amoureux d'aventure préfèrent la colonie de vacances intitulée “Echappées belles” ponctuée de bivouac et de multiples randonnées.

Colonie de vacances équitation en Bretagne

Les cavaliers novices et confirmés découvrent les beautés paysagères des Côtes-d'Armor durant une colonie de vacances équestre à Plurien. Ils auront aussi l'occasion d'apprendre différentes disciplines équestres comme le saut d'obstacle.

Colonie de vacances équitation en Auvergne

Après les 6 cours d'équitation prévus lors d'une colonie de vacances équitation à Laffrey, les jeunes stagiaires de 11 à 13 ans pourront partir en balade à poney en toute autonomie sous l'encadrement d'animateurs. Diverses activités comme la visite du parc de Vizille et des veillées complètent le programme. Un autre séjour équitation est par ailleurs accessible aux plus jeunes dès 7 ans.